Ouverture d’un dispositif d’accompagnement de cybersécurité au profit des structures de santé (CP)

Le ministère des Solidarités et de la Santé annonce la mise en place d’un dispositif national d’appui au profit des organismes concernés par la déclaration des incidents sur les systèmes d’information de santé : la Cellule Accompagnement Cybersécurité des Structures de Santé (Cellule ACSS).
Ce nouveau dispositif national découle de l’article 110 de la loi de santé 2016 qui prévoit, pour les établissements de santé, les hôpitaux des armées, les centres de radiothérapie ainsi que les laboratoires de biologie médicale, l’obligation de signalement des incidents de sécurité de leurs systèmes d’information à compter du 1er octobre 2017.

Editorial de rentrée

Lorsqu’en 2010, l’APSSIS était créée, on était au tout début. Le Programme Hôpital 2012 en cours finançait les blocs métiers (DPI et modules associés, PACS de territoires, pilotage médico économique, entre autres), et les prérequis sécurité Hôpital Numérique allaient poser les fondements de la démarche SSI. Le chemin parcouru par l’Association, mais surtout par les professionnels de santé de toutes obédiences (techniciens, ingénieurs, DSI, RSI, RSSI, Médecins, Directeurs, Institutionnels et Industriels…) est conséquent. 2017 est l’année de la maturité.

L’APSSIS est référencée DATADOCK !

L’offre de formation de l’Association a été analysée selon 21 critères qualité et est référencée sur le Datadock, base de données nationale de référencement des organismes de formation, associée au Décret Qualité 2017. Un nouveau gage de qualité pour l’APSSIS !

La sécurité des systèmes d’information de santé au cœur des préoccupations !

Désormais tous les acteurs du secteur, GCS, établissements, URPS, professionnels de santé, éditeurs, mais aussi les assureurs et mutuelles se bousculent dans la course effrénée à la sécurisation de leur SI, de leurs process, de leurs données.

Les récentes attaques informatiques de grande ampleur telles que Wannacry et NotPetya, la menace des terribles sanctions administratives (jusqu’à 4% du CA mondial ou 20 millions d’€) prévues par le règlement général sur la protection des données (RGPD) applicable au 25 mai 2018, mais aussi l’inflation de textes réglementaires ont permis aux acteurs du secteur de la santé et du médico-social de changer de paradigme.

WIFI : couper le cordon n’est pas sans risque

La mobilité est aujourd’hui incontournable. De plus en plus présente au sein de nos systèmes d’informations de santé : chariots de dispensation avec ordinateurs portables, tablettes pour la prise de commande des repas au lit du patient, Smartphone du Directeur, échographes mobiles, Wifi patient… Les exemples ne manquent pas, mais ces données libres de circuler en dehors des gaines de nos bon vieux câbles cuivre et autres fibres optiques, gravitant tout autour de nous de manière invisible pour un œil non averti sont-elles bien en sécurité ?
Le Wifi désormais disponible sur de nombreux dispositifs médicaux loin d’être irréprochables en matière de sécurité, ne représenterait-il pas un risque supplémentaire pour le patient ?

Les GHT, un accélérateur des nouveaux usages numériques ?

Il est des réformes de santé qui touchent les Français au cœur de leur territoire et de leur quotidien. Les Groupements Hospitaliers de Territoire en sont une puisqu’ils redistribuent les cartes de l’accès aux soins. En effet, les 135 GHT créés par a dernière loi de santé ont pour vocation de rationaliser et de mettre en cohérence l’offre de santé dans un bassin donné. Concrètement, la formation des GHT devrait limiter progressivement les ruptures dans les prises en charge, rationaliser l’offre de soins, éviter les redondances de l’offre et des actes. Cette réforme porte la double exigence de la viabilité économique de notre système de santé et l’universalité de la prise en charge.

Le chiffrement expliqué à mon voisin qui n’y connait rien mais qui voudrait savoir

A lire en cette rentrée, le livre blanc de Gérard PELIKS, Président de l’atelier sécurité et VP de Forum ATENA : « Le chiffrement expliqué à mon voisin qui n’y connait rien mais qui voudrait savoir ». Même si vous n’avez aucune notion de la science des messages cachés, avec un peu d’attention, l’ensemble vous semblera limpide !

Table ronde Santé – Cloud Event SynAApS 2017

Pour commencer l’année 2017 en toute sérénité, SynAApS, hébergeur certifié Sécurité (ISO 27001:2013) et agréé Santé (HADS), organisait le 19 janvier dernier une grande table ronde sur le thème de la médecine connectée, afin de répondre aux nombreuses interrogations des Professionnels de Santé sur l’hébergement sécurisé des données et infrastructures IT de santé.

Promouvoir l’éducation numérique

Les semaines se suivent et se ressemblent. L’actualité numérique est intense, mouvementée et diversifiée. Du piratage de la brosse à dent connectée au virus capable de provoquer la défaillance de réseaux de distribution d'électricité en passant par les révélations de piratage politique ou les quelques 1.1 TB de données d’électeurs américains qui ont fuité, aucune structure ni aucun support ne sont épargnés mais il semble que la santé devienne une cible privilégiée : Des hôpitaux américains, allemands, sarthois, les NHS, un grand concepteur d’objets connectés de santé, des laboratoires, des mutuelles… « Sur le deuxième trimestre 2016, près de 90 % des attaques par ransomware ont visé des établissements de santé dans le monde ». Pire, « la santé a été le secteur le plus ciblé par les cyberattaques au 1er trimestre 2017 », peut-on lire sur les sites spécialisés. Plusieurs raisons à cela.

?>