Teaser vidéo
Teaser vidéo
Association Pour la Sécurité des Systèmes d'Information de Santé
06-29-36-59-95 | [email protected] | Identifiez-vous
La clé USB, reine des salons en tout genre, y compris dans le secteur de la santé, outil de séduction très prisé des commerciaux. De toutes les formes et de toutes les couleurs, elle donne souvent l’eau à la bouche et se présente comme la petite récompense pour avoir gentiment écouté tous les arguments du commercial ou pour avoir « offert » ses coordonnées complètes dans un formulaire prévu à cet effet.
De nombreux experts en sécurité vous le diront, la clé USB, c’est « le mal incarné » !
Elle représente trois grands risques majeurs, le risque d’infection, le risque de fuite de données, ou encore de détérioration de la machine.
Cette étude réalisée auprès de 1037 médecins sociétaires en 2016 est le fruit d’une collaboration inédite entre deux acteurs de la santé, d’un côté la MACSF et de l’autre Withings, leader français des objets connectés pour la santé. Alors que les objets connectés interpellent la pratique médicale, la MACSF et Withings ont souhaité apporter un éclairage sur l’adoption aujourd’hui par les professionnels de santé.
Quelle place occupent aujourd’hui les technologies numériques dans la pratique des médecins ? Comment les utilisent-ils ? Qui sont les médecins qui utilisent le plus régulièrement ces technologies dans leur pratique ? Dans quels buts ? Comment les médecins se sentent-ils formés aux technologies numériques dans leur exercice quotidien ? Dans les relations avec leurs confrères ? Avec leurs patients ? Quel est l’impact perçu de ces technologies numériques sur le suivi des patients ? Sur le parcours de soins ? Sur la prescription médicale ? Sur la coordination ville-hôpital ? Enfin, quelles sont les principales attentes des médecins aujourd’hui vis-à-vis des technologies numériques ? Dans quels domaines ? Mais aussi quels sont les principaux risques identifiés ?
L'ARS Pays de la Loire a souhaité lancer une campagne d'affichage autour des thématiques de la Sécurité des Systèmes d'Information. Fruit d'une concertation avec un groupe de référents sécurité, le GCS e-santé Pays de la Loire met à disposition des établissements et structures ce premier kit d'affiches. Il a vocation à être enrichi au fil de l'actualité ou des demandes communes des structures.
En mars 2015, la France avait été secouée par le piratage du site Internet de la chaine de laboratoires Labio. Le groupe de pirates Rex Mundi avait alors demandé une rançon de 20 000 € en échange de la non divulgation des données qui avaient exfiltrées du site Internet. Le laboratoire ayant refusé de céder au chantage, les malfaiteurs avaient publié les résultats sur la toile.
Mesdames, Messieurs, Docteurs,
Chers Adhérents APSSIS,
Que cette année 2017 vous apporte santé, joie et satisfactions personnelles et professionnelles !
Souhaitons que notre monde s’initie aux vertus de la sagesse et de la paix, dans un contexte futur prévisible et prévu de « village planétaire », outillé par des technologies digitales qui ne devront pas gouverner tout en offrant des perspectives sans limite.
La deuxième édition de la Paris Healthcare Week aura lieu les mardi 16, mercredi 17 et jeudi 18 mai 2017, à Paris Expo, Porte de Versailles. Elle réunira de nouveau les salons de la Fédération Hospitalière de France (HopitalExpo, GerontHandicapExpo et HIT), le Salon Intermeditech et le Salon Infirmier®.
Stratégie mondiale, GHT, Investissement...
Sopra Steria et Ipsos publient les résultats du Baromètre Digital gouv’2016.
Que nous disent les professionnels sur les SI de GHT, les objects connectés ...
La messagerie, outil aujourd’hui totalement entrée dans les mœurs, demeurant au combien pratique pour communiquer et échanger des informations et documents rapidement, peut s’avérer dangereuse si l’on n’a pas conscience de la manière dont elle fonctionne.